Le comité a été sollicité par le club COGELAIS MARCHE NORDIQUE (35) pour former 10 animateurs bénévoles: comment accueillir les patients en rééducation post cancer dans un cours de marche nordique? Cette volonté émane du souhait d’Aurélie CHAUMOND, kinésithérapeute de Saint Brice en Cogles, d’orienter les patients vers une pratique d’activité physique adaptée à leurs besoins: retrouver la mobilité, diminuer la fatigue, participer à une activité de groupe
Loïc FAIVRE, enseignant en activité physique adaptée à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest- Paul PAPIN (Angers) et Anthony CHAUVIRE, instructeur marche nordique Atout Santé ont co-animé cette formation. Au programme, compréhension des bénéfices de l’activité physique pendant et après les traitements, réalisation des tests de la condition physique et mise en pratique de l’activité marche nordique en adaptant les situations aux difficultés des patients. Nous avons accueilli Aurélie CHAUMOND lors de cette sortie marche nordique. Elle a pu constater les effets intéressants de l’activité dans la prise en charge: ludique, technique, mobilisation douce mais favorable au gain en amplitude et musculature du bras.
Un groupe d’animateurs motivés et enthousiastes qui a débuté les encadrements le 15 mai: création d’un cours de marche nordique adapté aux patients orientés par Aurélie CHAUMOND.
Bonne marche nordique à tous!
